dimanche 31 décembre 2017

TIRAMISU BUCHE

Ingrédients (pour 9 parts ou un peu plus)

500 g de mascarpone
5 œufs (ou 6 s’ils sont petits)
6 cs de sucre
Une tasse de café serré
1 cs d’Amaretto ou Marsala ou rhum
24 biscuits à la cuillère

Pour décorer :
50 g de chocolat noir à pâtisser
1 cs de cacao non sucré

Préparation : 15 minutes Sans cuisson 12 heures au frais

Préparez le café et laissez-le refroidir.
Versez-le dans un bol assez large avec l’amaretto.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
Mettez 3 cs de sucre dans les blancs et montez-les en neige très ferme, comme une meringue.
Versez les 3 cs restantes de sucre sur les jaunes et fouettez-les jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.
Ajoutez le mascarpone et fouettez de nouveau.
Incorporez alors petit à petit les blancs en neige à l’appareil au mascarpone.
Recouvrez de film étirable un moule à cake.
Montez le tiramisu à l’envers en commençant par une couche de crème puis une couche de biscuits à la cuillère passés dans le café parfumé.
Remettez une couche de crème puis terminez par une couche de biscuits.
Filmez et réservez au frais jusqu’au lendemain.
S’il vous reste de la crème comme moi, vous pouvez faire des versions individuelles dans un bocal (ou un verre) en commençant par les biscuits d’abord puisque les bocaux ne seront pas démoulés (du coup pas comme moi car emportée dans mon élan j’ai oublié et procédé comme pour la bûche…)
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro onde, versez-le dans un cornet en papier sulfurisé et faites des décors en chocolat. J’utilise un gadget très pratique de Lekué que j’ai reçu pour un Noël (une super idée de mon beau-père soi dit en passant).
Sortez du frigo la bûche tiramisu au dernier moment, ôtez le film étirable et retournez le moule sur le plat de service. Enlevez délicatement le reste de film étirable.
Placez vos décors en chocolat et poudrez de cacao à l’aide d’un tamis.
Voilà vous pouvez servir en coupant une part entre chaque biscuit à la cuillère.

Source : Bye Acb 4 you

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mytaste

mytaste.fr