samedi 24 septembre 2016

CONFITURE ET GELEE AU THERMOMIX

Il n’y a pas plus simple, dès lors que l’on connaît les règles de base. La première et sans doute la plus importante :
Ne pas dépasser 650 g de fruits, car au-delà, il y a risque de débordement.

Vous pouvez utiliser des sucres à confiture qui contiennent tout ce qu’il faut pour une bonne texture. Personnellement, plus c’est naturel, plus j’aime ! Je fais donc mes confitures au sucre blanc, et pour la fermeté, j’ajoute un peu d’agar agar. Vous savez, c’est une algue qui entre dans la composition de bien des produits du commerce. On le trouve dans tous les magasins bio, et c’est plutôt économique.

Un des grands avantages du Thermomix pour la gelée de fruits rouges, c’est que l’on mixera directement des fruits crus pour en extraire le jus avant de le passer au chinois ou au moulin à légumes. Un fois extrait, le jus sera traité comme un fruit entier. Vous faites donc des gelées avec 1 seule cuisson et moins l’on cuit, plus l’on préserve la saveur des fruits.

Un autre avantage du thermomix, c’est que vous pouvez choisir la finesse de vos confitures. Il m’arrive souvent de faire quelques pots avec morceaux et d’autres sans. On augmente simplement la vitesse quelques secondes en fin de cuisson et c’est tout.

En ce qui concerne les ingrédients, c’est vous qui voyez.
des fruits (maxi 650 g)
du sucre (Personnellement, je mets environ 400 g  de sucre pour 650 g de fruits)
Environ 3 g d’agar agar pour la fermeté (1 c à café rase),
Le jus d’1/2 citron pour les fruits doux
Mettre tous les ingrédients dans le thermomix et regler 17 mn à varoma. La vitesse dépendra de la finesse voulue. Entre 2 et 4.

Attention : Si vous souhaitez utiliser des sucres à confiture, reportez vous aux indiquations du paquet. Pour le gelsucre par exemple, on compte 7 mn à partir du moment où la préparation a atteint les 100°.

Pour une meilleure conservation, utilisez des pôts parfaitement propres. (moi, je les relave pendant les cuisson de la confiture) Versez la confiture très chaude dans les pôts, fermez et retournez les. laissez les ainsi refroidir à l'envers.

Pour la gelée de mûres, j'ajoute 100 g d'eau à 750 g de fruits frais. Je mixe 15 secondes vitesse 8 et je passe au moulin pour retirer des pépins. Ensuite, je mets 650 g de jus pour 450 g de sucre, le jus d'1/2 citron et 1 c à café rase d'agar agar. 17 mn à varoma vit 2 et ca fait juste 3 pôts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mytaste

mytaste.fr