Pour le crumble:
- 60 g de parmesan
- 80 g de beurre salé
- 60 g de chapelure
- 60 g de farine
Pour la garniture:
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 800 g de courgettes (voire 900-950)
- 200 g de lardons fumés (seulement 100 g d'allumettes de lardons pour moi)
- 50 g de crème fraîche
- 180 g de bûche de chèvre
- 1 cc de maïzena
- sel, poivre
Si le parmesan n'est pas râpé, le pulvériser 10 sec à vitesse 9 dans le bol du thermomix. Racler les parois du bol avec une spatule et ajouter le reste des ingrédients du crumble. Mixer 10 sec à vitesse 5 puis 5 sec à vitesse 2 en sens inverse. Réserver cette pâte dans un bol au frais.
Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
Dans le bol du thermomix, placer l'ail et l'oignon et hacher 5 sec à vitesse 5. Racler les parois du bol avec une spatule. Ajouter les courgettes (pelées une bande sur deux pour moi) coupées en rondelles et faire revenir 6 min, température varoma en sens inverse, à vitesse cuillère. Ajouter les lardons puis cuire 9 min toujours à température varoma, en sens inverse et à vitesse cuillère.
Egoutter courgettes et lardons en conservant le jus de cuisson puis les mettre dans un plat à gratin légèrement huilé.
Dans le bol du thermomix, reverser 100 g de jus de cuisson, la crème, la moitié de la bûche de chèvre, la maïzena, la crème. Saler (pas trop à cause du fromage et des lardons) et poivrer. Cuire 3 min à 90°, à vitesse 2. Verser cette sauce sur les courgettes dans le plat. Répartir les reste de bûche émiettée puis la pâte à crumble réservée (si elle semble trop fine, ne pas hésiter à amalgamer en grosses miettes).
Enfourner et laisser cuire 25 min.
Enfourner et laisser cuire 25 min.
Source : Quand Nad Cuisine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire