jeudi 27 mars 2014

TARTE FLAN AUX POMMES

Pour un moule de 24 cm de diamètre:
  • 1 pâte brisée (maison pour moi: 240 g de farine, 120 g de beurre, 1 pincée de sel et un peu d'eau pour amalgamer le tout)
Pour les pommes caramélisées:
4 pommes
2 cs de sucre de canne
1 cs de beurre
Pour le flan:
1/2 l de lait entier
85 g de sucre (70 g pour moi)
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf + 1 jaune
60 g de maïzena
Préparer la pâte et la réserver 1h au frais, emballée de film alimentaire.
Peler les pommes et les couper en petits dés. Les faire caraméliser dans une poêle avec le sucre et le beurre. Réserver.
Préparer le flan: faire bouillir le lait dans une casserole. Dans un saladier, fouetter l'oeuf et le jaune avec les sucres. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Verser petit à petit le lait bouillant tout en mélangeant. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Personnellement, j'ai tout mis dans mon thermomix et cuit 6 min à 90°, vitesse 4.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).
Étaler la pâte brisée sur le plan de travail et en foncer le moule. Piquer le fond avec le dents d'une fourchette. Verser le flan et déposer les pommes dessus. Répartir les miettes de crumble et enfourner. Laisser cuire 40 min.
Laisser refroidir avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mytaste

mytaste.fr