mercredi 16 septembre 2015

BAVAROIS FRAMBOISES CHOCOLAT BLANC

GENOISE
4 oeufs,
90 gr de sucre,
100 gr de farine de blé T45,
1 pincée de sel
MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC
180 gr de chocolat blanc patissier,
40 gr de sucre en poudre,
20 cl de crème fraiche liquide à 30%,
3 jaunes d'oeufs,
6 gr de gélatine,
20 cl de lait demi-écrémé,
MOUSSE AUX FRAMBOISES
400 gr de framboises
100 gr de sucre en poudre,
1/2 jus de citron,
8 gr de gélatine,
40 cl de crème liquide à 30% de MG

Préchauffez le four à 200°. Disposez au congélateur la crème liquide prévue pour la préparation de la mousse de chocolat blanc et le récipient qui vous servira à monter la crème en chantilly.
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'une préparation blanche et mousseuse. Battez les blancs avec la pincée de sel en neige ferme. Incorporez la farine tamisée à la préparation oeufs/sucre. Mélangez puis terminez par l'incorporation des blancs en neige en prenant soin de ne pas les casser. Versez et lissez la préparation génoise sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes. ( la génoise doit être légèrement dorée,le temps de la cuisson est à surveiller selon les fours). A la sortie du four, disposez une deuxième feuille de papier sulfurisé par dessus la génoise et délicatement passer le rouleau à patisserie pour aplatir et rendre uniforme la base gâteau. Laissez refroidir puis à l'aide d'un cercle à patisserie découpez le fond de gâteau à la taille désirée Disposez ensuite le tout (génoise découpée + cercle sur le plat de service). Réservez
PREPARATION DE LA MOUSSE DE CHOCOLAT BLANC
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole faites tiédir le lait. A part fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis doucement par petit filet versez le lait tiédi . Mélangez avant de remettre l'ensemble a feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. ( comme la crème anglaise). Hors du feu incorporez ensuite le chocolat blanc coupé en morceau et mélangez jusqu'à ce que celui-ci soit bien fondu. Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélangez soigneusement puis réservez le temps  de monter la crème préalablement bien refroidie en chantilly à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtention d'une chantilly bien montée et ferme. Incorporez ensuite la préparation chocolat blanc  à la chantilly (mélangez à la maryse en prenant soin de ne pas faire retomber la chantilly) avant de versez le tout par dessus la génoise. Disposez au réfrigérateur pour 1h. Pensez à disposez au congélateur la crème liquide prévue pour la préparation de la mousse de framboises et le récipient qui vous servira à monter la crème en chantilly.
PREPARATION DE LA MOUSSE DE FRAMBOISES
Mixez-les framboises au robot électrique avec le sucre et le jus de citron. Passez ensuite le coulis au tamis pour retirer toutes les impûretés. Réservez. Ramollisez dans un bol d'eau froide les feuilles de gélatine. Montez la crème préalablement bien refroidie en chantilly à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtention d'une chantilly bien montée et ferme. A part faites chauffer 2 à 3 càs de coulis de framboises, juste ce qu'il faut pour que la gélatine puisse fondre correctement. Mélangez avant de reverser le tout au restant de coulis. Mélangez à nouveau et incorporez délicatement l'ensemble à la chantilly (mélangez à la mary se en prenant soin de ne pas faire retomber la chantilly).
Verifiez que la mousse de chocolat blanc soit bien prise avant de répartir  la mousse de framboises par dessus. Etalez en une couche uniforme et réservez au réfrigérateur pour 2h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mytaste

mytaste.fr