vendredi 4 janvier 2013

ROYAL AU CHOCOLAT



Pour l'anniversaire de ma belle mère j'ai fait un royal au chocolat, inspiré du blog http://www.chocolatatouslesetages.fr

Ce dessert se prépare idéalement la veille, mais il est possible de le faire le matin pour le soir. 
pour 10  personnes :

Biscuit moelleux aux amandes:
60 g de poudre d'amandes
120 g de sucre
3 blancs d'oeufs
20 g de farine

Croustillant au praliné:
200g de pralinoise
9 sachets de gavottes (crèpes dentelles)

Mousse au chocolat :
60 g de sucre
200 g de chocolat noir à 70% de cacao
20 cl de crème fleurette entière
1 oeuf entier + 3 jaunes d'oeufs

Montage :
préparer le biscuit aux amandes
Mélanger (tamiser c'est mieux) 60 g de sucre avec la farine, la poudre d'amandes. Ajouter délicatement les blancs montés en neige (auquels on incorpore 60 g de sucre dès qu'ils commencent à devenir ferme)
Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou verser dans un cercle à patisserie.
Placer dans le four préchauffé. Faire cuire à 200° pendant 10 mn. Le gâteau doit être mou, doré.
Laisser refroidir. Disposer le biscuit sur le plat de service.
Je découpe alors le biscuit avec le cadre ou le cercle à patisserie et je laisse le cadre pour appliquer les couches suivantes.Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou verser dans un cercle à patisserie.
Placer dans le four préchauffé. Faire cuire à 200° pendant 10 mn. Le gâteau doit être mou, doré.
Laisser refroidir. Disposer le biscuit sur le plat de service.
Je découpe alors le biscuit avec le cadre ou le cercle à patisserie et je laisse le cadre pour appliquer les couches suivantes.
Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou verser dans un cercle à patisserie.
Placer dans le four préchauffé. Faire cuire à 200° pendant 10 mn. Le gâteau doit être mou, doré.
Laisser refroidir. Disposer le biscuit sur le plat de service.
Je découpe alors le biscuit avec le cadre ou le cercle à patisserie et je laisse le cadre pour appliquer les couches suivantes.Monter la crème fraiche entière (mise au frigidaire) en chantilly (dans un saladier  ou dans le bol du robot entreposé au congélateur pendant au moins 1/2h)
mélanger la chantilly et le chocolat (celui ci ne doit pas etre chaud)Verser cette mousse sur la couche de praliné
Mettre au frais plusieurs heures (l'idéal est la veille)
Quand la crème est "prise", démouler délicatement.
Faire des dessins dans la mousse (je passe doucement une fourchette pour cranter la mousse - l'idéal est quand même un peigne à décor)
Saupoudrer de cacao amer le dessus

2 commentaires:

  1. ma mousse au chocolat est trop molle comment faire pour lui donner un aspect plus dure

    RépondreSupprimer
  2. c'est que vous n'avez pas fait une chantilly assez consistante, si votre chantilly n'a pas bien prise c'est à dire qu'elle est trop liquide vous pouvez rajouter de la gelatine
    3 feuilles que vous faites tremper 10 minutes dans l'eau froide pour ramollir, puis vous l'essorez, ensuite vous la faites fondre dans une casserole avec 1 cuillère à soupe de la chantilly "ratée", quand le contenu de la casserole a refroidi vous rajouter la gelatine au reste de la chantilly

    RépondreSupprimer

Mytaste

mytaste.fr