mardi 4 février 2014

duo fondant et mousseux choc'orange

Pour 4 petits ramequins :
Partie fondante de chocolat noir :
- 60 g de chocolat noir à 70%
- 40 g de beurre mou en dés
- 1 oeuf
- 15 g de sucre
Partie biscuitée mousseuse à l'orange et au Grand Marnier :
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 30 g de sucre
- 20 g de beurre fondu et refroidi
- 3 g de levure chimique ( environ 1/4 de sachet )
- 25 g de jus d'orange pressé et filtré
- 5 g de Grand Marnier
- Le zeste d'une orange finement râpé
- 1 petite pincée de bicarbonate
- 1 petite pincée de sel
Préparer la partie fondante de chocolat noir :
1/ Préchauffer le four à 130°C. Bien beurrer les ramequins. Fondre le chocolat noir en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois et en remuant entre chaque ) jusqu'à ce qu'il soit lisse. Laisser tiédir.
2/ Dans un saladier, battre le beurre et le sucre en crème ( fouet éléctrique ). Ajouter alors l'oeuf, battre de nouveau, puis le chocolat fondu tiède, battre jusqu'à homogénéisation. Verser dans les ramequins beurrés à un peu moins de la moitié et enfourner 15 minutes à 130°C( Pas de panique, le fondant au chocolat va gonfler énormément, jusqu'en haut du ramequin, mais il va redescendre et se rétracter en cours de refroidissement ). Retirer du four et laisser totalement refroidir. Monter le four à 180°C.
Préparer la partie biscuitée mousseuse à l'orange et au Grand Marnier :
3/ Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes, laisser totalement refroidir. Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonate. A part, battre le jaune avec le sucre jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse pâle. Y ajouter le beurre fondu froid, le zestes finement râpé de l'orange entière, le jus d'orange filtré et le Grand Marnier. Fouetter. Ajouter progressivement le mélange farineux en fouettant à vitesse minimum, sans trop travailler la pâte, juste assez pour que la farine soit incorporée.
4/ Battre le blanc en neige très ferme avec une pincée de sel puis l'incorporer très délicatement à la préparation à l'orange, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le fondant au chocolat refroidi et rétracté, enfourner à 180°C pendant 15-20 minutes, en surveillant. ( j'ai laissé 18 minutes environ, afin que ce soit bien pris, on peut laisser une minute de moins ). Eteindre le four et laisser tiédir les ramequins dedans, porte entrouverte. A déguster tiède.
Vous pouvez les préparer à l'avance, les laisser tiédir dans le four, les laisser à température ambiante et les tiédir au micro-ondes à la dernière minute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mytaste

mytaste.fr