mercredi 18 février 2015

LEVAIN NATUREL

Jour 1

40 g de farine de seigle bio T110
40 g d'eau de source à température ambiante

Mélanger directement dans le bocal stérilisé.
Couvrir d'une compresse et laisser dans un endroit tiède.
Mélanger régulièrement pour bien aérer

Jour 2

Continuer à mélanger de temps en temps.

On commence à avoir une pâte légèrement plus molle et quelques petites bulles toutes timides semblent déjà commencer à se former.

Jour 3

40 g de farine de seigle bio T 110
40 g d'eau de source à température ambiante

On constate que le mélange devient plus mousseux et liquide. Une légère odeur acidulée et agréable commence à se faire sentir.

C'est le moment du premier rafraîchissement.
Ajouter directement dans le bocal la farine et l'eau. Bien mélanger.
Toujours couvrir avec la compresse et laisser dans l'endroit tiède.

Jour 4

40 g de farine de seigle bio T 110
40 g d'eau de source à température ambiante

On peut voir que le mélange devient plus mousseux. Des bulles apparaissent nettement à la surface.
L'odeur reste agréable.C'est le moment du deuxième rafraîchissement.Ajouter directement dans le bocal la farine et l'eau. Bien mélanger.
Toujours couvrir de la gaze et laisser dans l'endroit tiède.Après 3 heures, le mélange a doublé de volume.
Après 6 heures, le mélange a triplé de volume.

Il est alors très mousseux.
Félicitations, votre levain chef est maintenant prêt à être utilisé!
Vous pouvez lui donner un petit nom. Moi, j'ai choisi d' appeler le mien Gontran (On se demande bien pourquoi!!!).

Le levain naturel est un milieu vivant. Il va donc falloir continuer à prendre soin de lui pour qu'il reste en bonne santé. Au fil des jours, vous verrez votre levain évoluer. L'odeur va se faire plus marquée mais toujours agréable. Je trouve qu'elle ressemble un peu à l'odeur du dissolvant pour les ongles. Si vous goûtez, vous serez étonnés par l'acidité.

A partir de ce moment, j'ai enlevé la compresse et simplement posé le couvercle du pot dessus, sans le visser.
J'ai aussi déplacé le bocal sur le côté de ma box. Il y fait bon!
Chaque jour, il faut le nourrir. Pour cela, j'ajoute une belle cuillère à soupe de farine de seigle T110 bio et 1 à 2 cuillères à soupe d'eau de source directement dans le pot. Bien mélanger.
Je n'ai jusqu'à présent jamais jeter un seul gramme de levain!
Avec ces quantités, je fais du pain (ou de la brioche) tous les trois jours. S'il vous faut plus de levain, vous pouvez lui donner un petit peu plus à manger. S'il vous en faut un moins, il est aussi possible de le placer au frigo pour le mettre en sommeil. Je n'ai pas encore testé...
A chaque utilisation, il faut garder un peu de levain au fond du bocal (environ 20 à 30 grammes), et le nourrir pour continuer à en avoir.
Vous verrez que c'est finalement très simple.


Pour finir: je viendrais compléter cet article au fur et à mesure de l'évolution de mon levain, de mes essais, de mes découvertes, afin qu'il soit le plus complet possible notamment au niveau de la conservation (frigo, congélateur...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mytaste

mytaste.fr